Christian ROUAUD

 

Christian Rouaud (réalisateur)

Christian Rouaud

Avant de passer derrière la caméra, Christian Rouaud a été professeur de lettres, avant que sa passion pour le 7ème art ne le pousse à devenir responsable de formation audiovisuelle pour l’éducation nationale. Durant cette période, il réalise des films pour le système éducatif, et participe à la création de l’association Audiovisuel Pour Tous dans l’Education (APTE), qu’il préside pendant cinq ans.

Dès 1985, il réalise plusieurs films destinés à l’enseignement. En 1996, le réalisateur sort son premier court, Le Sujet, chronique sur une femme entre deux âges.

Le cinéaste frappe ensuite un grand coup en 2007 avec un documentaire intitulé Lip, l’imagination au pouvoir, long métrage sur la grève des usines LIP à Besançon, filmant des portraits d’hommes et de lutte pour sauver la célèbre entreprise de montres.

En 2011, Christian Rouaud présente Tous au Larzac au Festival de Cannes (hors compétition), l’histoire du combat de plusieurs paysans du Larzac pour sauver leur région. Son film reçoit le César du meilleur documentaire.

2013 marque la sortie du dernier long métrage de Rouaud, Avec Dédé, où l’on suit Dédé Le Meut, sonneur de bombarde virtuose, amoureux de la langue bretonne, de la musique, de l’humanité.

Christian Rouaud à participé à la journée du 2 août pour la projection du film Avec Dédé.

Comments are closed.