Claude PEGUET

Claude Péguet

Né en 1949, il s’est toujours intéressé à l’astronomie, et surtout à l’observation directe des choses du ciel, avec des moyens qui ont évolué avec le temps. Son premier véritable achat d’instrument a été, en 1974, une paire de jumelles russes 7X50.
Puis il a acquis divers autres instruments. Les étapes les plus marquantes ont été la construction, en 1985, d’un télescope de 250mm à partir de miroirs achetés à un artisan, puis, de la même manière, la réalisation d’un 350mm en 1995. Ce dernier reste aujourd’hui le plus important de ses instruments, même s’il a ajouté à sa collection diverses lunettes depuis cette date.
Il s’intéresse à tous les domaines de l’observation astronomique, ciel profond, planétaire, etc…
Habitant en ville, et donc très gêné par la pollution lumineuse, il s’est dirigé vers un domaine peu pénalisé par les lumières parasites et encore utile, scientifiquement parlant, avec des moyens simples : l’observation visuelle des étoiles variables.  Inscrit depuis 1980 à l’AFOEV (Association Française des Observateurs d’Etoiles Variables) à laquelle il envoie de façon régulière ses relevés d’observations.

Co-fondateur, en 1980, du club d’astronomie de la Courly, cadre du comité social de l’administration qui l’employait. il en a été le président durant 30 ans (de 1980 à 2010).

Comments are closed.