Programme du 27 septembre

10h30 | « De la belette au blaireau », conférence sur les mustélidés, suivie d’une balade par Didier Dailly (Fédération départementale des chasseurs du Rhône)

Les mustélidés sont des animaux d’une famille de mammifères bien représentés dans nos contrées depuis la belette pesant moins de 100 grammes jusqu’au blaireau pesant plus de 20 kilos. Didier Dailly, du service technique de la fédération départementale des chasseurs du Rhône, nous aidera à découvrir ces espèces souvent discrètes et nocturnes, parfois forestières, auxquelles se sont toujours intéressés les trappeurs, les naturalistes ou les chasseurs. Des projections commentées seront faites en salle suivie d’une balade où nous rechercherons des indices de présence de certaines de ces espèces qui fréquentent le secteur de Longeval.

 

Pause midi : repas campagnard avec des produits locaux et de saison ! (adultes 10 € / enfants 5 €)

13h30 | « Le sylvopastoralisme », intervention de la Fédération des Alpages de l’Isère par Bruno Caraguel (soutien de la région Rhône Alpes)

 Le sylvopastoralisme est un mode de gestion durable qui concilie objectifs forestiers et pastoraux. Cette pratique d’élevage consiste à faire pâturer des animaux en forêt, pour profiter des ressources fourragères situées sous les arbres. Parallèlement, des éclaircies sylvicoles peuvent concourir à la mise en valeur des arbres et permettent une production de bois. Nous allons découvrir comment s’imbriquent ces différents activités, cette double gestion de l’espace, sur le territoire montagneux isérois. Cette gestion est aidée par la FAI (Fédération des Alpages de l’Isère), une association qui contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques de mise en valeur des espaces pastoraux de l’Isère, en développant, consolidant et pérennisant  les activités pastorales et forestières dans cette zone de montagne, et en harmonisant les relations entre propriétaires et utilisateurs d’alpages.

14h30 | Sentier découverte sur la forêt de Longeval et la biodiversité qu’elle abrite par Vincent Genin (ONF) et la FRAPNA

Une occasion de découvrir la forêt de Longeval et de comprendre sa gestion. Quels sont les objectifs écologiques ? Quels ont été les impacts de la tempête de 1999 et de la sécheresse de 2003 ?

 

15h30 | Film  « La vie comme elle va », projection débat, avec la présence exceptionnelle du réalisateur Jean-Henri Meunier.

« Un bouquet champêtre d’humanité dont les héros sont reliés par un même désir, celui de vivre dans un petit village de la campagne aveyronnaise, proches de la nature, et y vivre bien, libres ».

Tout au long de la journée : atelier construction de nichoir, découverte animée de la FRAPNA et de la LPO, librairie buisantine, jeux en bois, buffet, buvette.

– atelier FRAPNA animé par Aurélie Gommelet : le bois mort. Tantôt maison, tantôt frigo le bois mort est un élément important pour le maintien de la biodiversité en forêt. Petits et grands pourront participer à différentes activités et découvrir tous ses secrets !

– atelier LPO animé par Thierry Gaultier : pic et pic et colégram ! Savez-vous que si le « pivert » reste le plus connu, 7 espèces de pics habitent notre département, dont la taille s’échelonne de celle du moineau à celle de la corneille. Venez les découvrir sur le stand de la LPO : un atelier et des jeux vous y attendent.

20h30 | Salle pluraliste de Lamure sur Azergues, concert du trio Les Tromano.

Musique française, russe, espagnole, klezmer et autres fantaisies… Détail du concert ici.

Comments are closed.