Association

 LONGEVAL, art, nature et patrimoine en Beaujolais
logo final

Pourquoi ?

Pour faire revivre le château de Longeval (à Saint Just d’Avray) autour d’événements culturels et scientifiques de qualité, pour valoriser son domaine (parc et forêt de Longeval et Pully). On connaît trop peu la longue et riche histoire de cet espace, qui a pourtant été marquée par des personnalités comme Jean-François Terme, maire de Lyon au 19eme siècle ou Frédéric Terme, fondateur du journal « Le Progrès ». La ligne de force de l’association est sa double activité nature et culture, favorisant rencontres, croisements et mises en parallèle de ces deux champs d’activités.

Qui ?

Le projet est porté par l’association « Longeval, art, nature et patrimoine en Beaujolais » qui réunit des habitants de Saint Just, Chambost-Allières, Chamelet, Saint Vérand mais aussi des parisiens et des lyonnais amoureux de la région. Il est rendu possible grâce à l’enthousiasme et à l’investissement des artistes, des musiciens et des intervenants de tous horizons.

Historique

Créée en avril 2014, l’association a organisé cette année-là trois journées culturelles et naturalistes : les samedi 14 juin, 2 août et 27 septembre. Un large public – plus de 400 personnes à chaque manifestation – enfants, adultes et personne âgées, a ainsi pu bénéficier d’une programmation à vocation humaniste, comportant essentiellement quatre volets : conférences et promenades nature, concerts, projections de film, ateliers pour les jeunes publics. Se sont en tout succédés plus de trente intervenants aux compétences reconnues : Christian Rouaud, César du meilleur documentaire, Nathalie Forget, une des rares ondistes françaises, David Guerrier, Victoire de la musique classique, Jean-Henri Meunier, lauréat de nombreux prix internationaux pour ses films, Bruno Rousselle, géologue, conservateur du musée des Pierres Folles, etc.

 

 

Mentions légales
Raison sociale : Association loi 1901 « Longeval, art, nature et patrimoine en Beaujolais »
Siège social : Longeval 69870 Saint Just d’Avray
Responsable de la rédaction : Yonnel Dubost
Téléphone : 0474715681

 

Comments are closed.