Gabin Ayza

Originaire de Montbrison dans la Loire, Gabin Ayza (19 ans) étudie actuellement en BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée Agrotec de Vienne. Passionné de pêche, Gabin découvre sa vocation pendant les longues heures passées en immersion dans la nature. Il obtient un Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et s’oriente vers le BTS GPN, qui devrait lui permettre d’accéder à plusieurs licences concernant l’environnement. Son objectif professionnel ? Allier pêche de loisir et gestion de la nature et des cours d’eau. Gabin s’intéresse également de près à d’autres sciences naturalistes : botanique, herpétologie, ornithologie…

Dans le cadre de son stage à Longeval, il réalise un suivi des espèces patrimoniales du Beaujolais, et plus particulièrement du crapaud sonneur à ventre jaune. Un suivi de l’Engoulevent d’Europe est également mis en place de manière à mieux connaître les populations existantes et les habitats qu’il privilégie. « Le but final étant de réaliser une soirée d’écoute nocturne de cet oiseau et une conférence pédagogique sur son mode de vie et les enjeux qui peuvent le concerner. »

Un protocole de suivi herpétologique est mis en place avec la fabrication de plaques à reptiles qui permettent un comptage et une détermination simple des espèces. « Pour finir, nous voudrions récolter des données concernant la présence du lynx et du chat forestier dans le Beaujolais. Des pièges photo seront mis en place et relevés tous les jours. »

Tout au long de ces 7 semaines de stage, toutes les données naturalistes récoltées seront diffusées (notamment sous forme de cartes géolocalisées) afin de montrer la diversité biologique de la région.

Comments are closed.