Sentier

Présentation du sentier

Derrière le mot forêt, à Longeval, se cache tout un éventail de milieux: d’un milieu humide et rafraîchissant, à un milieu sec et ouvert, en passant par une zone sombre dominée par des arbres de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Pour permettre de découvrir ces multiples richesses, nous élaborons au cœur du Beaujolais vert un sentier, gratuit d’accès, de 2,2 km jalonné de 6 panneaux explicatifs.

Nous souhaitons faire découvrir l’originalité des forêts du Val d’Azergues en proposant un parcours-découverte qui suscite la curiosité du visiteur et permette à la population locale et touristique de comprendre et d’apprécier les richesses paysagères, faunistiques et floristiques de la forêt de Longeval.

Pour ce faire, nous recourons à une interprétation dynamique et innovante utilisant la mise en scénario pour proposer une réelle expérience de découverte aux visiteurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, adultes ou enfants. Cette valorisation s’appuie sur un fil conducteur afin de mettre en lien les singularités forestières et d’inciter tout un chacun à retisser les liens entre les différents champs patrimoniaux du territoire et proposer une lecture cohérente et globale de ses richesses, valeurs et histoires.

« Suivez Lucien, paysan et enfant de Longeval. Il vous guidera dans la forêt et vous ferra découvrir les lieux, avec son histoire, ses particularités et ses anecdotes! »

 

En se laissant guider par Lucien, le visiteur parcourra 2,2 km à travers la forêt de Longeval et découvrira via 6 tables de lecture quelques unes des espèces animales et végétales emblématiques du lieu !

 

Le projet de sentier d’interprétation de la forêt de Longeval a débuté en février 2016 et l’inauguration est prévue le 9 septembre 2017. Son comité de pilotage regroupe des représentants de l’Office National des Forêts, du Département du Rhône, du Syndicat Mixte du Beaujolais, de la Fédération des Chasseurs du Rhône et de Lyon Métropole et de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien. Il s’est réuni 6 fois.

Il a bénéficié du soutien de la Région Auvergne – Rhône Alpes, du Département du Rhône, de la Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon et de l’entreprise Azedpack. Il a également reçu l’aide technique de l’Office National des Forêts, des dons de donateurs privés (campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank) et de la scierie Jacquet. Enfin, de nombreux bénévoles ont apporté leur aide lors des chantiers participatifs !

Ce sentier est gratuit, ouvert à tous et praticable toute l’année. Il offre différents niveaux de lecture pour s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes, à la population locale qu’aux touristes.

Avec ses différents partenaires, l’association Longeval fera vivre ce sentier à travers des visites et animations pédagogiques.

Dernières actualités

  • Les dates du chantier participatif pour l’aménagement et la sécurisation du sentier sont fixées! Voici le programme:
    • J1 : mercredi 10 mai: nettoyage, ouverture et entretien du sentier existant : débroussaillage, tronçonnage.
    • J2 : vendredi 2 juin: mise en accessibilité avec création d’un escalier pour déboucher sur un chemin existant, ouverture d’un tronçon de sentier de 70cm de large pour relier deux sentiers existants, création d’accès pour une sortie de chemin (tronçonnage, dégagement des branches, piochage, pelletage).
    • J3 : dimanche 2 juillet: aménagement du parking et fléchage de l’accès : implantation des flèches, terrassement, mise en place de barrières (parking).
    • J4 : samedi 19 août: implantation du mobilier (panneau d’accueil et tables de lecture) : terrassement, maçonnerie pour le scellage, menuiserie pour le montage des tables.

Habitant du territoire ou désireux de partager une expérience humaine et conviviale, vous êtes tous les bienvenus! N’hésitez pas à contacter l’association Longeval.

  • L’inauguration du sentier aura lieu le samedi 9 septembre après-midi! Au menu: musique, discours, signature de la charte du Geopark, animations et découvertes pour petits et grands, verre de l’amitié. On vous attend nombreux!

 

Actualités passées

  • Le 6ème comité de pilotage a eu lieu le mercredi 5 avril, dans les locaux de La Cordée, à Lamure sur Azergues.
  • Objectif atteint pour la campagne de financement participatif! Un grand merci à tous nos donateurs!
  • La campagne de financement participatif pour finaliser le projet de sentier d’interprétation est lancée! Elle va durer jusqu’au 6 mars. Découvrez le projet détaillé sur la page Kisskissbankbank. N’hésitez pas à nous soutenir et à en parler autour de vous!
  • Le 5ème comité de pilotage a eu lieu le 8 mars 2017.
  • L’implantation du mobilier sur le site ainsi que l’aménagement, la sécurisation et l’entretien du sentier se feront quant à eux sous forme de chantier participatif au printemps 2017.

Comments are closed.