Les Agricoles

Vendredi 20 mai 2016, 20h.

Lecture-rencontre avec Catherine Zambon, autour de la pièce « Les Agricoles ».

photo3Longeval invite une auteure d’origine beaujolaise qui s’est passionnée pour le monde paysan. En Lozère et dans le Lubéron, le monde agricole a ouvert à l’auteure ses terres, ses étables, ses cuvages, et autres lieux de travail et de vie. Trois mois d’immersion dans des exploitations pendant lesquels elle a pu approcher l’homme et l’animal, cheminant avec les uns et les autres. Ici, on a fini par lui demander de traire, là de passer le balai. Elle a observé, on l’a observée… et elle n’en est pas revenue indemne. De l’émerveillement à la prise de conscience du vivant, Les Agricoles retrace ce parcours.

En partenariat avec le Théâtre de Villefranche-sur-Saône. http://www.theatredevillefranche.asso.fr/spctcls/agricoles.htm

.

« Au départ, une envie d’écrire sur le monde agricole, une envie née il y a quelques années au vu de vignes arrachées, de terres en friche, de disparitions d’exploitations, d’une avancée agressive de l’industrialisation et de désespoirs humains. S’imposait aussi le désir de questionner une image souvent négative de ce monde paysan pourtant exsangue.

Pour enrichir et questionner l’écriture, je n’ai pas imaginé autre chose que de vivre près d’agriculteurs, d’éleveurs, adoptant une démarche proche d’un travail sociologique. Vivre près d’eux, c’était travailler avec eux et les suivre partout. J’ai vécu une immersion de presque trois mois, dans deux régions : Lozère et Luberon.

Les Agricoles est né de cette immersion, de ce qu’elle a bousculé profondément en moi. Le texte parle de ce qui nous nourrit, de la terre, de l’animal, de notre lien au vivant. Et à la mort. »

Catherine Zambon

 

Comments are closed.