Laure Praudel

laurence-praudel-a-regroupe-les-differentes-fougeres-photo-christian-gallina

Photo Christian Gallina

Laure Praudel (21 ans) est originaire de l’Essonne. Elle a grandi à Longjumeau, une ville peu « nature » en banlieue parisienne et vit aujourd’hui à Toussus-le-Noble, près de Versailles. Passionnée par l’art en général, elle dessine beaucoup et aime la nature, la mer, la promenade. Laure est fascinée par la biodiversité marine et a obtenu son premier niveau de plongée sous marine !

Son intérêt pour la nature – et notamment les plantes – commence dès l’enfance, en parallèle à son goût pour le dessin. Pour son stage de troisième, elle choisit déjà l’IBP (Institut de Biologie des Plantes). Après un BAC S – Science et Vie de la Terre, elle s’oriente vers une licence de biologie chimie et science de la terre à l’université Paris-Sud à Orsay. Reçue en 2ème année de licence en biologie et santé dans la même université, elle suit un parcours très pluridisciplinaire (biologie animale, végétale, développement cellulaire, biochimie, …) et effectue des options orientées dans l’environnement et le végétal. Ces options étaient « Homme et Paysage » où elle étudie les différents types de jardins (japonais, à l’anglaise, etc…), l’histoire du paysage, les trames vertes et bleues, et « Initiation à la recherche sur les plantes » à l’IBP d’Orsay. Elle travaille alors sur la phytopathologie, la symbiose entre bactérie et plantes, la germination… Soucieuse de la protection de la nature et de la préservation des espèces, Laure souhaiterait pouvoir allier dans son projet professionnel sa passion pour l’environnement et pour l’art.

Pour l’association, elle est chargée d’étudier la biodiversité sur le site de Longeval en jugeant sa qualité et quantité. Puis de la comparer avec d’autres massifs forestiers (la cantinière, Les molières…). De plus, elle étudie en particulier les différentes espèces de fougères sur le site. A la fin de se stage, Laure présentera son travail à l’occasion de la fête de la nature le 23 Mai.

Comments are closed.