Soirée « Ciel »

Samedi 25 juillet 2015 à partir de 16h, au Château de Longeval. Projection et observation astronomique, avec Claude Peguet (ancien président du club d’Astronomie de la Courly).

Entrée libre !

.

16h00 – 17h00 : observation du Soleil depuis la cour du château

17h15 – 18h15 : mise en place d’un système solaire en réduction – pour mieux visualiser les distances astronomiques.

19h00 – 20h00 : conférence sur les robots de l’espace

Depuis plus de 50 ans l’Homme est représenté dans l’espace par des sondes robotisées de plus en plus évoluées. Les humains n’ont fait que de courtes excursions jusqu’à la Lune il y a déjà longtemps. Courte histoire illustrée de ces robots de l’espace, ambassadeurs de l’Homme à l’intérieur du système solaire et peut-être un jour au-delà.

A partir de 21h15 jusqu’à minuit environ : séance d’observation à la Croix de Longeval, si la météo le permet.

Stationnement recommandé des voitures au château, montée à pied à la Croix de Longeval (950m). Sur le chemin depuis le château, découverte de la maquette du système solaire mise en place l’après-midi.

21h15 : coucher du Soleil

21h15 : Vénus et Jupiter qui se couchent, brièvement visibles, suivies de la Lune et Saturne.

23h00 : objets du ciel profond

.

Consignes aux participants:

Suivant la météo, se munir de vêtements chauds – attention à l’immobilité à la nuit tombée! Si besoin, se munir d’une lampe électrique pour le trajet et la découverte des panneaux de la maquette du système solaire mais elle ne sera pas souhaitable sur le site d’observation de façon à ne pas perturber l’adaptation nocturne de l’ensemble des observateurs. De toute manière la Lune sera présente et largement suffisante comme éclairage d’ambiance…

 

Comments are closed.