Coup de théâtre

Samedi 4 juin 2016, à la salle des fêtes de Saint Just d’Avray.

  • 17h : lecture de textes de Catherine Zambon « Les apprentis agricoles ». (entrée libre)

Le théâtre de Villefranche sur saône a organisé en partenariat avec l’auteure Catherine Zambon un stage de lecture à voix haute qui s’est déroulé sur 2 week end cette saison. A l’issue de ce travail autour des textes de l’auteure, les stagiaires ont pu mettre en voix des extraits des Z’habitants, des Inavouables et des Ramasse-miettes. Ils viennent, ce samedi 4 juin à 17h dans la salle des fêtes de Saint Just d’Avray faire raisonner pour nous quelques morceaux choisis, des moments d’humanité qui mêlent la petite histoire aux grandes questions de notre temps.
L’écriture de Catherine Zambon est percutante et touche juste. Elle offre des instantanés, des morceaux de vie, qui viennent nous remuer en nous touchant au coeur. C’est vif, remuant, parfois drôle. Vivant.

  • 20h30 : « L’Histoire du Soldat », mimodrame sur une musique d’Igor Stravinsky et un texte de Charles-Ferdinand Ramuz.

Stravinsky s’installe en Suisse en 1914 quand la guerre éclate entre la France et l’Allemagne. Il rencontre le poète Charles Ferdinand Ramuz en 1915. En 1917, la révolution russe éclate en Russie et Stravinsky comprend qu’il ne pourra plus rentrer chez lui. Avec Ramuz ils imaginent créer avec le moins de frais possible une espèce de petit théâtre ambulant qu’on pourrait facilement transporter d’un endroit à un autre… » voilà comment débute l’histoire du soldat : une histoire de Ramuz, une musique de Stravinsky, une œuvre destinée à être jouée sur les tréteaux d’un théâtre ambulant.
Cette pièce a été écrite pour un récitant (3 personnages : le soldat, le diable et la princesse) et 7 instrumentistes. La version pour quatre instrumentistes présentée ici est un arrangement de Yorrick Troman.

Michel de Maulnes (comédien)

Les Tromano : Yorrick Troman (violon), Daniel Troman (accordéon), Yann Dubost (contrebasse) | Benoit Poly (percussions)

 

Michel de Maulnes

© Ivan Ladciansky

© Ivan Ladciansky

Michel de Maulnes commence en 1963 à travailler comme projeteur en Ingénierie nucléaire à la Société Rateau puis à Ugilor (Saint Avold) où il participe au TTBH (Troupe théâtrale du bassin Houiller). En 1968, il décide de commencer une carrière de musicien et part pour l’Angleterre où il rencontre le groupe The Dubliners.

Il rentre en France deux ans plus tard, où il « sévit » au Club des Poètes (cabaret et télévision) et au Lapin Agile avec Paulo. C’est à cette époque qu’il suit les cours les cours de l’Actor Studio, avec Andréas Voutsinas.

Il crée depuis lors des textes des plus grands auteurs (Blaise Cendrars, Aimé Césaire, Paul Claudel, Léopold Sédar Senghor…), met en scène régulièrement (en France, Russie, Japon, Slovaquie, Liban, Etats-Unis, Canada…), dirige le Théâtre d’Epernay (1986) et la Maison de la Poésie à Paris (1991-2007). Il est fondateur de la compagnie l’ATHANOR (théâtre-poésie-musique) et du festival Cap à l’Est, qui a vu la création en 2015 du spectacle de l’Histoire du soldat donné à Longeval.

Comments are closed.