Programme du 2 août

15h30 | Conférence sur Newton et l’alchimie, ou « la chasse au Lion vert » par Renée et Christian Bange

Jusqu’à une époque récente, l’alchimie n’était pour les historiens des sciences qu’une pseudo-science, tombée définitivement en discrédit lorsque les lois physiques auxquelles obéissent les mouvements des planètes ont été dévoilées par les grands astronomes des XVIème et XVIIème siècles, tout particulièrement par Isaac Newton (1642-1727). Ce fut donc une surprise lorsqu’on découvrit, il y a une trentaine d’années, que Newton n’était pas seulement un mathématicien génial, le découvreur des lois de la gravitation et le fondateur de la physique moderne, mais aussi, tout au long de sa vie, un adepte et un praticien assidu de l’alchimie la plus classique.
Les conférenciers se proposent de donner un aperçu de ce qu’était l’alchimie au temps de Newton, avant de proposer quelques pistes pour expliquer pourquoi l’alchimie était respectable aux yeux de Newton et ce qu’il en attendait dans sa quête pour surprendre « les secrets de la nature ».

 

15h30 – 18h30 | Moments contés dans la cour du château par Michel Billet et Michelle Gateau

Histoire de  piquer du nez dans ses rêves, des histoires sidérantes qui « content » pour du beurre… Moment tout public partageable à partir de la poussette, avec les plus grands et les très grands qui peuvent prêter leurs genoux au cas où ! Les doudous et les pouces ne sont jamais loin.

 

16h30 | «Avec Dédé », un film de Christian Rouaud. Projection précédée d’une introduction du réalisateur.

« Les mots se bousculent dans sa bouche, les objets lui résistent, il est encombré de son grand corps, mais il avance, avec une énergie communicative. C’est Dédé Le Meut, sonneur de bombarde virtuose, amoureux de la langue bretonne, de la musique, de l’humanité. Généreux, fantasque et burlesque tout autant que musicien talentueux, inlassable glaneur du patrimoine culturel, cet irrésistible monsieur Hulot breton, nous emporte dans le tourbillon de ses rencontres. »

 

18h | Rencontre – dédicace avec Christian Rouaud

 

18h30 | Conférence sur la géologie locale par Bruno Rousselle  (directeur du musée de l’espace Pierres Folles à Saint-Jean-des-Vignes)

Géologie et pierre de construction de la région de Chamelet.

Entre les pays de la Haute Azergues et des Pierres Dorées, la région de Chamelet n’est pas dépourvue de curiosités géologiques. Tant dans son sous-sol que dans sa construction traditionnelle, la géologie offre une belle variété de pierres dans lesquelles s’inscrit la longue et remarquable histoire géologique de l’Est du Massif Central. Pierres granitiques, volcaniques, calcaires, mais aussi alluvions anciennes ou plus récentes, dont l’homme a largement profité dans son économie et dans son habitat, donnent à ce pays un paysage et une ambiance particulières. Ce sont ces différentes pierres, à la fois substrat fondamental et composante essentielle d’un terroir de caractère, dont nous découvrirons l’histoire et l’emploi par les hommes de ce pays. Ce sont également ces mêmes pierres, support d’un véritable patrimoine géologique, dont nous comprendrons l’intérêt pour la démarche geopark.

 

20h | CONCERT de quatuor de cors avec Anne Boussard, Christine Calero, Antoine Ganaye  et David Guerrier.

Programme du concert

 

22h | Promenade contée puis observation des étoiles par Claude Peguet.

Après le concert, retrouvez les deux conteurs pendant la balade aux étoiles avec des histoires toujours plus sidérantes et… filantes… pour dire bonjour à vos rêves !

 

ET AUSSI : sentier nature proposé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) | contes | librairie | ateliers enfants | buvette

Comments are closed.